Je souhaite bénéficier des avantages de l’habitat inclusif

L’habitat inclusif, c’est rendre l’habitation le plus normale possible à des personnes de profils différents

Intergénérationnelles, situation de handicap, grand âge…mais aussi étudiants, famille,  l’habitat inclusif vise à préserver l’autonomie et  permet d’accéder à l’ensemble des services proposés dans leur quartier…

Il représente une solution pour les personnes fragiles, isolées et permet de regrouper les activités entre habitants. Des tiers-lieux sont bien souvent associés à ces résidences offrant ainsi une ouverture sur le quartier.

L’inclusion par l’habitat représente aujourd’hui un élément majeur des politiques départementales notamment celle du Nord.

Aide ˆ la personne, personne ‰gŽe, assistante de vie - VIVAT
Aide ˆ la personne, personne ‰gŽe, assistante de vie - VIVAT

Vivat est présent dans les habitats partagés inclusifs

Nous pouvons aujourd’hui proposer une double expertise.

Celle des équipes autonomes d’assistant(e)s de vie, qui accompagnent et s’organisent en réduisant au maximum le nombre d’intervenants à domicile.

Ces équipes peuvent être adaptées aux besoins des habitants, de par leur formation ou leur expérience.

Celle des coordinatrices médico-sociales qui accompagnent les projets de vie, les financements, la mise en place et le suivi des aides. Les réseaux de partenaires développés au fil du temps permettent également de mobiliser les aides nécessaires au maintien à domicile.

Les 3 avantages de l’habitat inclusif

  • L’habitat inclusif s’appuie sur la possibilité de recourir à des services à d’accompagnement dans la vie sociale et collective, par l’intervention ponctuelle, en fonction des besoins, d’animateurs qui ne résident pas forcément sur place.
  • un accompagnement individualisé pour la réalisation des activités de la vie quotidienne (aide et surveillance), assuré par l’intervention des services médico-sociaux.
  • La mutualisation des aides, PCH, APA… dont la gestion peut-être optimisée par les coordinatrices médico-sociales en fonction des besoins.
Visuel_Youtube