Le programme TICC
Le programme TICC : Transformer l’aide à domicile et les soins (TICC) a obtenu plus de 4,8 millions d’euros de financement européen dans un projet transfrontalier de 8 millions d’euros impliquant 14 organisations du Royaume-Uni, de France, des Pays-Bas et de Belgique (voir détails ci-dessous). Le projet a été approuvé et financé par le programme EU Interreg 2 Seas 2014-2020 (cofinancé par le Fonds européen de développement régional) qui a soutenu le projet pendant quatre ans.
Le programme TICC va créer un changement systémique dans les soins et l’aide à domicile, en construisant des services mieux adaptés à notre population vieillissante en intégrant chaque patient dans sa globalité.
Le programme présentera une méthodologie pour surmonter les points de blocage dans le transfert de modèles de services socialement innovants d’un secteur d’activité à l’autre. Cela sera testé grâce à la mise en œuvre du modèle de soins intégrés à domicile Buurtzorg, qui consiste en des équipes autogérées de 12 personnes travaillant au niveau du quartier et s’occupant de tous les aspects des soins et du quotidien.
Ce modèle réduit considérablement le back-office. Les salariés sont accompagnés plutôt que dirigés par des coachs. Cela offre de meilleurs résultats pour les personnes, des coûts plus bas, moins d’admissions à l’hôpital non planifiées et une meilleure cohérence des soins.
TICC permettra à d’autres organisations de soins de santé / aide à domicile de mettre en œuvre de nouvelles idées; augmenter le bien-être du personnel, le recrutement et la rétention ainsi que l’amélioration de la satisfaction des patients et la diminution des coûts, les admissions d’urgence et l’absentéisme.
Il vise à reporter le moment où les soins résidentiels ou de fin de vie sont nécessaires.
Contexte du programme TICC :
La zone 2Seas est confrontée à des défis cliniques, sociaux et financiers en matière de santé et d’aide à domicile à mesure que la population vieillit et que le financement public diminue. Le recrutement et la fidélisation de la population active en santé et en aide à domicile dans la région des 2 Mers sont difficiles et la situation se détériorera à mesure que la population active existante vieillira.
Cela a un impact sur la qualité perçue par les patients. Un certain nombre d’initiatives ont été considérées comme innovantes mais rarement transférées d’un pays à un autre.
Les causes de ces blocages doivent être identifiées et une méthode développée pour surmonter les obstacles à la transférabilité.
Les systèmes qui se sont développés dans la région des 2 Mers au cours des 20 dernières années ont conduit à la fragmentation des soins et à une approche et une rémunération basées sur les tâches et les activités.
TICC permettra aux pays de la zone 2Seas (et plus tard, au-delà) de mettre en œuvre rapidement des innovations réussies dans les domaines de la santé et de l’aide à domicile de manière rentable et durable.
Le programme TICC livrera :
- Un Plan directeur pour le transfert réussi de modèles de services sociaux innovants en matière de santé et d’aide à domicile d’un pays à l’autre bénéficiant à tous les services publics / privés
- 3 nouveaux pays adoptant des équipes d’autogestion intégrées de proximité, offrant des soins holistiques centrés sur la personne.
- Une modifications apportées aux systèmes existants de collecte de données sur les patients afin de créer une meilleure communication entre les infirmières, les soignants et les citoyens
- Des publications pour encourager les entrepreneurs et les dirigeants à créer de nouvelles organisations ou à transformer les organisations existantes, en veillant à ce que ce ne soit pas uniquement une réponse institutionnelle.
The Health and Europe Centre is le partenaire porteur du projet.
Il collaborera avec :
Buurtzorg Concepts (NL), Kent County Council (UK), Kent Community Health Foundation Trust (UK), Medway Community Health (UK), Soignons Humain (FR), Public World (UK), Zorgbedrijf Antwerpen (BE), Emmaus Elderly Care (BE), Eurasante (FR), VIVAT homecare (FR), Lille Catholic Hospital (FR), HZ University (NL), La Vie Active (FR)
Il y a aussi de nombreux partenaires observateurs du projet : Université d’Artois; East of England Local Government Association; Provincie Antwerpen; Wit-Gele Kruis van Antwerpen; Familiehulp ; Landelijke Thuiszorg Zuiderkempen; Christelijke Mutualiteit; Heist-op-den-Berg; OCMW Heist-op-den-Berg; Vlaams minister van Wetzijn, Volksgezondheid en Gezin; Sociaal Huis Mechelen; Zorgnet-Icuro; NHS (England); Canterbury Christ Church University; Centre communal d’action sociale de Lomme; Conseil départemental du Nord.